Depuis vingt cinq ans, l’agence intervient dans les domaines de la restauration des Monuments Historiques, l’aménagement d’espaces publics et l’élaboration d’études urbaines dans le domaine du Patrimoine

Benoit Houël et Julien Tajan, les deux associés du ‘Pavillon Architectures’, se sont rencontrés sur les bancs de l’École d’Architecture de Versailles. Leur collaboration professionnelle a débuté en 1995, à Tasque dans le Gers et la société a été créée en 1997. Aujourd’hui, l’agence est installée au centre de Toulouse en bord de Garonne à Saint Cyprien.

Le Pavillon Architectures développe les questions de l’architecture dans les domaines de l’édifice, de la ville et du territoire. La démarche de l’agence s’inscrit dans la continuité des enseignements reçus à l’Ecole Nationale Supérieure de Versailles, sous la conduite d’ architectes enseignants tels Henri Gaudin, Casimir Boccanfuso ou bien Jean Castex.  Si Patrick Céleste, Philippe Panerai et David Mangin, les ont initiés à l’urbanisme ; Bernard Charrue, ingénieur, et Jean-Marie Guillemin, architecte, leur ont fait découvrir l’univers de la réhabilitation, nommé également reconversion ou restauration.

Plusieurs générations d’architectes du patrimoine, d’ABF, voire d’ACMH et plus généralement de praticiens engagés dans une activité où dominent l’intervention sur l’existant et l’examen de son potentiel d’utilisation mesurent aujourd’hui ce qu’ils doivent à ces professeurs et à ces enseignements.

Domaines de compétences

Le Pavillon Architectures conjugue ses activités de restauration des monuments anciens et modernes, d’aménagement d’espaces publics et d’élaboration d’études urbaines dans le domaine du patrimoine .

ARCHITECTURE

Diagnostic et restauration des édifices ou monuments anciens.

REHABILITATION DU PATRIMOINE

Études, inventaires et repérages patrimoniaux.

URBANISME

Études de définition, aménagement des espaces publics.

Organisation de l’agence

L’agence, créée en 1997 par Benoît Houël et Julien Tajan, associés, est installée à Toulouse. Elle compte quatre architectes DPLG, dont un urbaniste et un architecte du patrimoine.

Nos qualifications et notre mobilité nous permettent de conduire des projets dans la région Occitanie. Nous intervenons également régulièrement dans le Sud Est de la France, dans le Lubéron en particulier.

L’effectif permanent et notre expérience sont au service de l’exécution parfaitement maitrisée des projets qui nous sont confiés.
Notre clientèle est partagée entre particuliers et institutions publiques : Ministère de la justice , Ministère de la Culture, Département du Gers, Toulouse Métropole, Communes de Marciac, de Lectoure, etc… Découvrez quelques références dans les pages projets.

Benoît Houël
Benoît HouëlArchitecte DPLG
et urbaniste.
Julien TAJAN
Julien TAJANArchitecte DPLG
et architecte du patrimoine, diplômé de l’École de Chaillot