Conception d’une maison d’habitation avec une importante toiture à deux pentes et des cheminements intérieurs pour s’intégrer au site et tenir compte des rapports avec les constructions environnantes.
La forte pente naturelle du site a permis la création de deux niveaux de plain-pied avec le terrain naturel.
De la route, la maison montre uniquement le mur de soutènement surmonté par ma toiture débordante. Dans un creux, l’entrée s’effectue dans un redent du mur.
Un puissant mur de soutènement, perpendiculaire à la ligne de la plus grande pente, structure l’ensemble de la maison et supporte ces deux niveaux. Implanté au sommet du terrain, en position dominante, il crée un écran opaque par rapport au chemin d’accès, protège la maison et permet l’adossement de l’ensemble des espaces de réception tournés vers le paysage au Sud.
Pour l’espace intérieur, et dans le cas dune densification des constructions avoisinantes, un patio a été installé au centre de la maison. Toutes les pièces de la maison s’organisent autour de cet espace, structurant. La toiture habitée permet d’installer des lieux clefs du projet comme la chambre princicale et la bibliothèque, tous deux largement ouverts par des baies vitrées.
Le mur de soutènement se prolonge au-delà de la maison et s’interrompt au niveau de la piscine traitée à la manière d’un bassin.