Description du projet
Le projet de construction de la Caserne Espagne commence au début du XIXème siècle et s’implante au Nord de la ville d’Auch sur le rive gauche du Gers.
Plusieurs campagnes de travaux vont se succéder jusqu’à la fin de XXème siècle afin d’agrandir et d’adapter les bâtiments aux nouveaux besoins. Elle constitue un
modèle type de l’architecture militaire du XIXème siècle. Même si ce site n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques, il fait aujourd’hui partie de la ZPPAUP de la ville d’Auch.
En 1997, la Mairie d’Auch en fait l’acquisition avec la volonté de requalifier cette friche en un espace public attractif et ouvert à la ville. Le projet d’aménagement du site est réalisé par l’agence PUVA. Les bâtiments encore présents sur le site sont destinés à la vente par lot afin d’être restaurés et réhabilités. Dans un premier temps, notre mission était d’établir un cahier de prescriptions architecturales générales puis des fiches réglementaires par lot permettant d’accompagner les porteurs de projets de la conception.


