Le conseil municipal de Bérat a souhaité réhabiliter l’actuel bâtiment occupé par les services municipaux.
Le projet établi à partir d’un programme du C.A.U.E doit répondre à l’accroissement du bourg et aux besoins des habitants.

Originellement inscrite sur le plan de cadastre Napoléonien comme halle, l’édifice actuel a été partiellement reconstruit et surélevé pour loger l’école communale et l’instituteur dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Peu de changements ont été entrepris depuis cette époque.

Sans ajout ou extension, le projet consiste à la redistribution intérieure de l’édifice et l’occupation de tous les niveaux existants. La réouverture de l’ensemble des arcades du RDC semble une évidence, ainsi que l’installation de l’accueil du public et des services administratifs de plein pied avec la place de l’Hôtel de Ville.

La réhabilitation restaure l’aspect extérieur originel. Les façades sont enduites à la chaux et badigeon d’harmonisation. Les encadrements en brique des bases sont restitués. L’ensemble des menuiseries extérieures, protégées au RDC par des volets extérieurs en persienne en aluminium laqué noir.